Chiffre de la semaine d'Aésio Mutuelle et d'ESS France : 5
5 ans, pour faire de l'ESS un accélérateur des transitions
Parce qu’elles sont animées par les parties prenantes qui les composent, les entreprises de l’ESS permettent de redonner du pouvoir d’agir aux citoyens sur leur quotidien, sur leurs besoins et plus largement sur l’économie de notre pays.
Donner à l’ESS les moyens de son bon développement, c’est contribuer à la construction d’une économie à la fois plus résiliente et profondément transformée. C’est une condition indispensable pour mener à bien les nécessaires transitions de notre modèle.
Alors qu’un nouveau quinquennat débute, les pouvoirs publics ont 5 ans pour s’appuyer sur l’ESS pour contribuer à la transformation de notre économie. Pour cela de nombreux leviers sont à la disposition des pouvoirs publics, dont ces propositions phares :
- La création d’un fonds de conversion de l’économie qui serait abondé de fonds publics et privés, permettant à toutes les entreprises qui le souhaitent d’aller au bout de leur responsabilité et d’intégrer l’économie sociale et solidaire, ainsi que la loi de 2014 l’a permis.
- La création d’un cadre réglementaire et économique favorable aux initiatives de l’ESS qui font au quotidien la transition écologique, ainsi que la mise en place de dispositifs qui permettent de répondre à leurs particularités (accès facilité à la commande publique, accès à des dispositifs fiscaux dédiés, etc.).
- Une représentation politique de l’ESS au plus haut niveau de l’exécutif, placée dans une position transversale aux différents secteurs d’activité, relevant des compétences économiques et permettant un suivi règlementaire et technique de l’ESS.
Pour aller plus loin
- Retrouvez l’ensemble des propositions portées par celles et ceux qui font l’Economie Sociale et Solidaire dans le plaidoyer d'ESS France pour les élections présidentielle et législatives 2022 : https://www.ess-france.org/presidentielle-2022.
Application du périmètre de l’Economie Sociale et Solidaire tel que défini dans le Chapitre II Section 2 de la loi n° 2014-856 du 31 juillet 2014.