Chiffre de la semaine d'Aésio Mutuelle et d'ESS France : 423 (au moins)
423 (au moins) structures de l'ESS, référencées sur Carteco, proposent des jouets et des jeux issus du réemploi
Carteco, la carte des initiatives de l’ESS qui font la transition écologique, référence 423 structures qui réemploient les jeux et jouets. Il y en a sans doute dès aujourd’hui une ou plusieurs près de chez vous. Et demain sans doute bien plus à mesure qu’une véritable filière se constitue !
Le marché du jouet en France représentait en 2020 un CA de 3,62 milliards d’euros et 222 millions de jouets vendus ; et le mois de décembre, à lui seul, a représenté 33,7 % du marché annuel. 90% des jouets vendus en France sont importés, pour moitié de Chine où les conditions de production ne sont pas toujours respectueuses de l’environnement et des humains. Par ailleurs, l’ADEME estime que 100 000 tonnes de jouets et jeux sont jetés chaque année en France.
Face à ces constats, les entreprises de l’économie sociale et solidaire proposent des solutions de réemploi des jouets. Ces structures détournent les jeux et jouets de la poubelle en leur donnant une seconde vie tout en permettant la création d’emplois locaux non délocalisables et souvent en insertion, ainsi que des prix solidaires pour toutes et tous. Ces organisations ont également un rôle essentiel de sensibilisation des ménages pour améliorer leurs modes de consommation. Il existe deux types de structures :
- les recycleries généralistes qui proposent des produits variés réemployés (meubles, textiles, etc.). Emmaüs France estime que les communautés Emmaüs redonnent une seconde vie à 3 500 tonnes de jouets par an ;
- les recycleries spécialisées du jouet qui proposent uniquement le réemploi des jeux et jouets. Le réseau Rejouons solidaire qui regroupe ces structures comptabilise 81 tonnes de jeux et jouets réemployés en 2020.
A l’approche des fêtes, privilégiez la seconde main pour vos cadeaux. Pour vous accompagner dans ce sens, Carteco, la carte des initiatives de l’ESS qui font la transition écologique portée par ESS France et les CRESS, référence à ce jour 423 organisations du réemploi solidaire qui proposent des jouets réemployés près de chez vous. Il y en a bien évidemment bien plus, n’hésitez pas à vous renseigner près de chez vous.
Pour aller plus loin...
- Carteco, la carte des structures de l’ESS qui font la transition écologique
- Les chiffres du jouet 2020, Fédération française des industries du jouet et de la puériculture
- Etude préalable à la mise en place de la filière REP jouets, ADEME, décembre 2020
- Réseau Rejouons solidaire
Application du périmètre de l’Economie Sociale et Solidaire tel que défini dans le Chapitre II Section 2 de la loi n° 2014-856 du 31 juillet 2014.