Chiffre de la semaine d'Aésio Mutuelle et d'ESS France : 3 sur 4
3 sur 4 des établissements employeurs des arts et spectacles font partie de l'ESS
À l’occasion du Festival d’Avignon, manifestation majeure du spectacle vivant, rappelons la place centrale qu’occupe l’Économie Sociale et Solidaire dans la culture : ¾ des établissements employeurs des arts et spectacles font partie de l’ESS, et 30% des emploi du secteur sont de l’ESS.
Les associations sont les premières employeuses du spectacle vivant (musique, théâtre, danse, etc.) et salarient chaque année plusieurs milliers d’intermittents.
Cet ancrage témoigne du rôle essentiel de l’ESS comme moyen d’organiser l’accès et la création culturelle, et ainsi permettre l’expression citoyenne, l’émancipation, la construction du lien social, ce dont les pratiques culturelles et artistiques font partie intégrante.
L’ESS comprend également de très nombreuses radios associatives, cinémathèques, librairies coopératives, magazines et journaux indépendants, maisons d’édition, musées et organisations de préservation du patrimoine culturel et associations d’artistes plasticiens. Ces structures peuvent avoir pour fonction la production, la création, la diffusion d’œuvre ou de spectacles sur l’ensemble des territoires (notamment en milieu rural, faiblement équipé en établissements culturels). Elles sont garantes de la diversité et du dynamisme de la vie culturelle en France et un moyen pour les professionnels de s’entraider et coopérer à cette fin.
Par ailleurs, les ¾ des associations culturelles, toutes activités confondues, mettent en œuvre des activités éducatives en parallèle ou à titre d’activité principale. L’important tissu associatif culturel est en effet là où l’apprentissage des arts est le plus accessible.
Enfin, l’ESS œuvre au quotidien pour limiter les inégalités d’accès à la culture, qu’elles soient liées aux revenus, aux capitaux culturels, ou aux équipements et services présents sur un territoire.
Pour aller plus loin
Application du périmètre de l’Economie Sociale et Solidaire tel que défini dans le Chapitre II Section 2 de la loi n° 2014-856 du 31 juillet 2014.