Type de ressource : Plaidoyer
Région : National
Développer l'ESS

Chiffre de la semaine d'Aésio Mutuelle et d'ESS France : +2,1%, c’est la croissance de la générosité des Français en 2023

Publié le 10/02/2025

+2,1%, c’est la croissance de la générosité des Français en 2023

+2,1%, c’est la croissance de la générosité des Français en 2023 .

France générosités est le syndicat professionnel des organisations faisant appel à la générosité du public qui a pour mission de défendre et développer la générosité en France. Son Baromètre de la générosité permet de livrer les tendances des dons et des comportements des donateurs afin de mieux appréhender les évolutions en cours. 

Particulièrement cruciale pour assurer la pérennité financière de nombreuses activités concourant à l’intérêt général, la générosité des Français a connu une progression en 2023 de 2,1% des dons par rapport à 2022 en euros courants (hors dons sur appel d’urgence médiatisée). Une progression qui s’inscrit cependant dans un contexte de forte inflation. En prenant comme référence le coût de la vie et en réévaluant les montants des dons à l’aide de l’indice des prix mensuel fourni par l’Insee, la générosité baisse de 2,4% en euros constants en 2023 par rapport à 2022. 

Au-delà de sa dimension financière, le don est aussi un acte d’engagement sociétal. C’est ce que révèle l’étude réalisée en 2022 par Destin Commun pour France générosités, intitulée « Les systèmes de valeurs des donateurs », qui met en lumière de façon inédite les liens entre générosité, citoyenneté et cohésion sociale. Par ailleurs, afin d’encourager les valeurs de générosité dès le plus jeune âge, le syndicat accompagne le déploiement de l’association L’école de la générosité permettant aux enfants d'être sensibilisés à la solidarité et de vivre un engagement citoyen au profit d'associations. 

Pour aller plus loin 

Application du périmètre de l’Economie Sociale et Solidaire tel que défini dans le Chapitre II Section 2 de la loi n° 2014-856 du 31 juillet 2014.

Découvrir tous les chiffres ESS <

 

Partager sur