Chiffre de la semaine d'Aésio Mutuelle et d'ESS France : 20 accompagnements collectifs sur la transformation écologique au sein du DLA
20 accompagnements collectifs sur les enjeux de transformation écologique ont été menés au sein du Dispositif local d’Accompagnement en 2022 et 2024.
Le Dispositif d’Accompagnement Local a pour rôle premier la pérennisation de l’emploi dans l’ESS. Il accompagne les structures pour la consolidation de leur modèle socio-économique et la pérennisation et le développement de leur activité. Fort de ces 120 chargés de mission DLA départementaux et régionaux, Le DLA a conseillé plus de 71 000 depuis 20 ans. Ce dispositif a également permis une augmentation de 9,1% des effectifs salariés ainsi que de 13,6% des équivalents temps plein (ETP) entre 2020 et 2022.
Au sein de ce dispositif, la mission du Centre de ressources DLA Transformation écologique, co-porté par ESS France et France Nature Environnement, est d’outiller les chargés de mission DLA dans leur compréhension des enjeux de transformation écologique afin qu’ils puissent accompagner au mieux les bénéficiaires du dispositif dans l’intégration systémique de ces enjeux.
Pour les structures de l’ESS, engager sa transformation écologique c’est anticiper et rendre plus résilient son modèle à travers :
- Une prise de conscience de l’interdépendance de leurs activités avec la nature et les écosystèmes ;
- L’identification des vulnérabilités de leurs activités au regard des changements environnementaux et des évolutions sociétales et réglementaires qui en découlent ;
- L’identification de nouvelles opportunités de développement économique en lien avec la transformation écologique.
L’accompagnement collectif constitue le format privilégié pour traiter de la transformation écologique des organisations avec environs une soixantaine de structures accompagnées sur ces enjeux entre 2022 et 2024. Il permet aux chargés de mission DLA d’être proactif dans la proposition de thématiques en lien avec les problématiques identifiées sur le territoire tout en assurant un cadre collectif pour traiter ces enjeux de manière transversale. Par ces accompagnements collectifs, ESS France participe à renforcer l’intégration systémique des enjeux de transformations écologiques dans les activités, les modèles et les pratiques des entreprises et organisations de l’Economie Sociale et Solidaire.
Pour aller plus loin
Application du périmètre de l’Economie Sociale et Solidaire tel que défini dans le Chapitre II Section 2 de la loi n° 2014-856 du 31 juillet 2014.