Chiffre de la semaine d'Aésio Mutuelle et d'ESS France : 1844
1844, année de création de la première coopérative "moderne"
La 1ère coopérative « moderne » voit le jour le 24 octobre 1844.
Les premiers exemples d’organisations humaines s’apparentant à une coopérative remontent à l’antiquité. Un des premiers exemples les plus connus date cependant du XIIIème siècle : les coopératives agricoles de fromage de Comté. Pour produire un fromage pouvant se conserver sur une longue période, il fallait élaborer un très grand fromage, nécessitant jusqu’à 500 litres de lait. La coopération a permis aux paysans de s’associer pour mettre en commun le lait.
Au début du XIXème siècle, en 1844, le prototype de la société coopérative moderne est créé : la Rochdale Equitable Pioneers Society (la Société équitable des pionniers de Rochdale). La coopération est ici pensée comme un moyen d’acheter des denrées alimentaires et autres produits de première nécessité à moindre coût, en rassemblant les faibles ressources des tisserands. Partage des bénéfices, droit démocratique, double qualité, cette coopérative institue des principes qui régissent encore aujourd’hui l’activité des coopératives.
Pour aller plus loin...
- Coop Alliance Coopérative Internationale : https://www.ica.coop/fr/coop%c3%a9ratives/histoire-du-mouvement-cooperatif
- CRESS Île-de-France : https://www.cressidf.org/definition/cooperative-histoire/
- Crealead - Coopérative d’entrepreneurs : https://www.crealead.com/articles/les-cooperatives-ont-une-histoire
Application du périmètre de l’Economie Sociale et Solidaire tel que défini dans le Chapitre II Section 2 de la loi n° 2014-856 du 31 juillet 2014.