Chiffre de la semaine d'Aésio Mutuelle et d'ESS France : 18%
18% c'est la part des emplois de l'ESS dans le secteur privé en milieu rural
En milieu rural, l’ESS représente 18% des emplois de l’économie privée.
En 2015, le poids des emplois de l’ESS dans l’économie privée des territoires ruraux isolés était de 18%, soit près de 4 points au-dessus de la moyenne nationale. Cela représente un total de 162 000 emplois répartis au sein de 22 500 établissements. Présente historiquement en milieu rural grâce à l’ancrage coopératif dans le secteur agricole, l’héritage des oeuvres philanthropiques dans les activités sanitaires et sociales, ou encore l’enseignement associatif, l’ESS rurale joue un rôle majeur dans la réponse aux besoins sociaux et économiques de territoires éloignés de certains services publics et peu attractifs pour l’économie privée lucrative.
Ainsi, dans l’action sociale, l’ESS concentre la quasi-totalité des emplois de l’économie privée en milieu rural (91%). Face au privé lucratif, bien moins investi sur ces territoires, l’ESS se démarque dans ce champ d’activité par le poids important de l’hébergement social et médico-social (EHPAD, hébergement pour personnes handicapées, etc.) et de l’aide à domicile, dont les associations représentent l’essentiel de l’offre en milieu rural (84% des emplois contre 68% pour la France entière). Dans les activités d’arts et de spectacles, l’ESS rurale comble le manque d’équipements culturels grâce à un dense réseau d’associations d’artistes et l’organisation régulière d’évènements culturels. Dans ce secteur, les emplois de l’ESS sont d’ailleurs surreprésentés en milieu rural (27% des emplois contre 25% pour l’ensemble de la France).
Sources
- Insee Flores 2018, Observatoire national de l’Economie Sociale et Solidaire
Pour aller plus loin
- Avise, RTES, Observatoire national de l’ESS – CNCRESS, « L’économie sociale et solidaire dans les territoires ruraux », juin 2019 (TRESSONS)
- Avise, RTES, « Panorama des projets de l’économie sociale et solidaire dans les territoires ruraux », mai 2020 (TRESSONS)
Application du périmètre de l’Economie Sociale et Solidaire tel que défini dans le Chapitre II Section 2 de la loi n° 2014-856 du 31 juillet 2014.