Chiffre de la semaine d'Aésio Mutuelle et d'ESS France : 1600 médias de l’Economie Sociale et Solidaire
1600 médias de l’Economie Sociale et Solidaire.
1 650 publications presse relèvent de l’Economie Sociale et Solidaire en France, soit environ 28% des publications presse imprimées, comme le soulignait la note d’opportunités pour une essistation de l’économie consacré aux opportunités pour la filière des médias, réalisée par l’Observatoire national d’ESS France en partenariat avec Aesio Mutuelle.
Basé sur le rapport d’activités 2020 de la Commission Paritaire des Publications et Agences de Presse (CPPAP), le chiffre comprend notamment 1 412 publications associatives et 62 publications de presse mutualistes, 19 publications coopératives et au moins 17 titres édités par des fondations. Ces publications représentent au sein du secteur de la presse un pilier de la diversité des expressions médiatiques, tant dans le contenu que dans les formats adoptés. Mais la présence de l’ESS dans le champ médiatique dépasse la presse imprimée : du côté de la radio, les radios associatives représentent 68% des opérateurs radiophoniques. En parallèle, le statut d’entreprise solidaire de presse accueille des journaux connus et de plus en plus de publications deviennent des filiales d’entités non-lucratives afin de préserver leur projet éditorial et la vision de l’information comme un bien commun essentiel au bon fonctionnement d’une démocratie.
En effet, dans un contexte de concentration croissante de la propriété des médias, le rôle de l’ESS dans dépasse ici la simple production d’informations : démocratisation et indépendance de la gouvernance des médias, développement de projets éditoriaux alternatifs et ancrés localement, participation des citoyens à la production de contenus et au financement des médias, coopération économique et entraide professionnelle, éducation aux médias et à l’information, etc. Les acteurs de l’ESS font de l’espace médiatique un espace d’engagement citoyen et d’approfondissement du projet démocratique de notre société.
Pour aller plus loin
Application du périmètre de l’Economie Sociale et Solidaire tel que défini dans le Chapitre II Section 2 de la loi n° 2014-856 du 31 juillet 2014.