Chiffre de la semaine d'Aésio Mutuelle et d'ESS France : 15
15, c’est le nombre de portraits numériques de femmes travaillant dans l’ESS dévoilés dans le cadre du Matrimoine de l’ESS
La Journée internationale des droits des femmes, qui se tiendra le 8 mars, est l’occasion de mettre en lumière l’initiative du Matrimoine de l’ESS.
Projet à l’initiative de Scarlett Wilson et porté par ESS France, avec le soutien de la Fondation Crédit Coopératif, de la Fondation Maison de Salins et du Secrétariat d’Etat chargé de l’Économie sociale et solidaire et de la Vie associative, le Matrimoine de l’ESS, est destiné à retrouver la mémoire des femmes qui ont contribué à la connaissance, la reconnaissance et le développement de l’ESS et à valoriser les parcours des femmes qui font l’ESS aujourd’hui.
L’égalité femmes-hommes, parce qu’elle représente un idéal de justice, de démocratie et d’émancipation, est intrinsèque aux valeurs de l’ESS. Néanmoins, les femmes ont été invisibilisées, pour la plupart, de l’histoire de l’ESS (et de ses composantes associatives, coopératives, mutualistes et des fondations).
Aujourd’hui encore, les femmes occupent 45% des places dans les conseils d’administrations de structures de l’ESS, 56% des postes de cadres alors même qu’elles représentent 68% des salarié.e.s.
Le projet du Matrimoine s’incarne à travers plusieurs actions :
- La publication à venir d’un ouvrage historique écrit par Scarlett Wilson.
- La publication d’outils pédagogiques produits avec l’ESPER.
- La publication régulière de portraits numériques de femmes qui travaillent actuellement dans l’ESS afin d'inspirer les jeunes à participer, en tant que bénévole, militant ou salarié, à l’ESS. 15 portraits sont actuellement publiés sur le site internet d’ESS France.
- La création d’une exposition synthèse du projet (frise chronologique, portraits de femmes).
Les livrables du projet sont utilisés par ESS France et ses partenaires pour mener des actions de sensibilisation en direction des salariés et administrateurs de l’ESS, mais aussi en direction des publics scolaires.
Pour aller plus loin
Application du périmètre de l’Economie Sociale et Solidaire tel que défini dans le Chapitre II Section 2 de la loi n° 2014-856 du 31 juillet 2014.