Chiffre de la semaine d'Aésio Mutuelle et d'ESS France : 1,4 millions
1,4 millions d'ETP, c'est ce que représente le bénévolat en France
Le bénévolat en France représente un volume de travail de 1,4 millions d’emplois en ETP d’après Le paysage associatif français (2019).
Le volume de travail bénévole peut être exprimé en emplois équivalents temps plein (ETP) sur la base de 1 645 heures annuelles pour un ETP. Le volume de travail bénévole en 2017 était de 1,425 millions d’ETP pour l’ensemble des associations. Le nombre de participations bénévoles est estimé en 2020 à un peu plus de 22,5 millions, un chiffre qui témoigne de la vitalité du monde associatif et des actions couvertes au quotidien par l’engagement bénévole sur tout le territoire.
Le bénévolat revêt un rôle majeur dans la société en permettant la réalisation d’activités non marchandes répondant à un besoin réel et qui ne seraient le plus souvent pas assurées autrement. L’engagement bénévole est ainsi déterminant dans le secteur social, les loisirs, le sport, la culture, la santé ou encore l’insertion. Il est essentiel au moins à deux titres à la société : par la réponse en proximité et en solidarité à une demande « sociale » non-marchande (fournir des activités ou prestations aux citoyens que d’autres acteurs ne proposent pas) qu’il concrétise et par la révélation de l’ampleur et la nature des besoins sociaux qu’il implique. Parce que les cadres non-lucratifs sont aussi des voies d’expressions au cœur de la société civile, ils alimentent le débat démocratique de manière ascendante. Cela les amène à pointer les écarts entre les besoins et le niveau des réponses, voire la mise en fragilité des acteurs qui les apportent, comme c’est le cas aujourd’hui avec l’impact de l’inflation sur les modèles associatifs.
Rendez-vous à ne pas rater : le Forum National des Associations & Fondations revient le 18 octobre 2023 au Palais des Congrès de Paris. Cette journée de formation, d’information et d’échanges sera l’occasion de débattre autour des grands enjeux du secteur associatif pour sensibiliser à la cause non lucrative et notamment susciter l’engagement bénévole !
Pour aller plus loin
- Le bénévolat en France en 2017 état des lieux et tendances. Synthèse des résultats
- La France Bénévole : évolutions et perspectives. Mai 2019
- Le paysage associatif français 2019
- Etude du Mouvement associatif, “Les associations face à l’inflation”, avril 2023
Application du périmètre de l’Economie Sociale et Solidaire tel que défini dans le Chapitre II Section 2 de la loi n° 2014-856 du 31 juillet 2014.