Chiffre de la semaine d'Aésio Mutuelle et d'ESS France : 137
Face à l’urgence climatique, amorcer une réelle transition écologique de nos modèles apparaît indispensable, et impliquera de changer nos modes de consommation et de production.
L’économie sociale et solidaire montre déjà le chemin d’une telle transition. En effet, l’ESS, basée sur la coopération, la solidarité, l’ancrage territorial mais aussi l’intérêt collectif nous montre qu’il est tout à fait possible de concilier environnement, utilité sociale et activité économique. En France, les structures qui sont les principales actrices de la transition écologique ont émergé de l’engagement citoyen, en adoptant des modèles de l’économie sociale et solidaire.
ESS France et ses membres, et tout particulièrement les CRESS, accompagnent sur de nombreux points les entreprises de l’ESS engagées pour la transition écologique : elles pilotent Carteco, la carte des structures de l’ESS qui font la transition écologique, accompagnent à la structuration des organisations de l’ESS spécialistes de la transition écologique, font la promotion de bonnes pratiques environnementales et mènent des actions de plaidoyer construit à partir des contributions des réseaux nationaux de plusieurs secteurs d’activité (énergie, économie circulaire, mobilité durable…).
De plus, pour valoriser les initiatives concourant à la transition écologique et contribuer à leur essaimage, ESS France a choisi de diffuser sur son site internet 137 fiches portrait présentant des initiatives de l’ESS engagées en faveur de la transition écologique au cœur des territoires.
Ces fiches permettent de découvrir des solutions concrètes portées par des structures de l'ESS pour opérer la transition écologique.
En complément, figurent sur le site internet 14 fiches permettant un retour d’expérience sur des partenariats entre structures de l’ESS et des collectivités territoriales.
Pour aller plus loin
Application du périmètre de l’Economie Sociale et Solidaire tel que défini dans le Chapitre II Section 2 de la loi n° 2014-856 du 31 juillet 2014.