Chiffre de la semaine d'Aésio Mutuelle et d'ESS France : 13,6
13,6 millions d'emplois de l'ESS dans l'Union Européenne
L’Economie Sociale et Solidaire est une réalité indéniable à l’échelle Européenne, récemment reconnue par la Commission européenne comme l’un des 14 écosystèmes identifiés dans la nouvelle stratégie industrielle du marché unique pour la relance de l’Union Européenne.
Présente dans tous les secteurs d’activités, l’Economie sociale représente : 13,6 millions d’emplois; 6,3% de la population active; 232 millions de membres de coopératives, mutuelles et de structures similaires; 2,8 millions de structures; 6,3% du PIB de l’Union Européenne.
Malgré sa contribution certaine au modèle de société européen, il n’existe à ce jour aucune définition européenne de l’Economie sociale ni de statut européen d’associations, de mutuelles ou de fondations. Alors que de nombreux Etats membres ne se sont pas encore dotés d’un cadre légal pour ce mode d’entreprendre, les Etats qui l’on fait ont des définitions éparses de l’ESS. Le récent plan d’action de la Commission européenne a inscrit cet enjeu à l’agenda de la Commission pour les prochaines années.
Le 17 février 2022, dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union Européenne, aura lieu à Paris une conférence informelle des ministres européens chargés de l’économie sociale, sous la présidence d’Olivia Grégoire, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, chargée de l’Economie sociale, solidaire et responsable. Cet événement est une occasion de promouvoir la pertinence d’un cadre commun de définition de l’économie sociale à l’échelle de l’Europe.
L’Economie sociale européenne est fédérée au sein de Social Economy Europe (SEE), qui est composée de 16 membres de toute l’Europe. Son rôle est essentiel pour organiser les réseaux européens de l’Economie sociale, et pour valoriser la contribution de l’Economie sociale à l’économie européenne.
Pour aller plus loin...
Application du périmètre de l’Economie Sociale et Solidaire tel que défini dans le Chapitre II Section 2 de la loi n° 2014-856 du 31 juillet 2014.