Chiffre de la semaine d'Aésio Mutuelle et d'ESS France : 122 916
122 916 emplois dans les fondations et fonds de dotation à fin 2018
Les fondations et fonds de dotation représentent un total de 122 916 emplois.
Le Centre Français des fonds et fondations (CFF), en collaboration avec l’Observatoire National d’ESS France, révèle dans le cadre d’une étude que les fondations et fonds de dotation, qui sont des outils d’exercice de la générosité et de véritables propulseurs de l’innovation sociale, portent près de 123 000 emplois salariés.
Ceux-ci se concentrent pour l’essentiel au sein des fondations gestionnaires d’établissements de santé, d’action sociale, d’enseignement ou de recherche, la plupart d’entre elles disposant également du statut de Fondations reconnues d’utilité publique (FRUP). Les fondations représentent donc en France des actrices majeures de l’intérêt général, dont le positionnement tend à se conforter avec la progression très forte de leurs emplois depuis 10 ans : en hausse de 38% entre 2010 et 2020, l’emploi des fondations bénéficie de l’augmentation des besoins socio-sanitaires et de l’attrait même pour leur statut : de nombreuses associations optent depuis quelques années pour le modèle de FRUP.
Les emplois des fondations, issus de la statistique publique, ne prennent cependant pas en compte les emplois mis à disposition par d’autres structures au bénéfice de fondations dont le modèle repose majoritairement sur la collecte et la redistribution de fonds à des activités d’intérêt général (comme les fondations d’entreprises). Le CFF estime le nombre de ces emplois indirects entre 11 000 et 17 000 chaque année, dans les fondations dites « distributives » qui témoignent elles-aussi d’un dynamisme particulièrement important ces dernières années.
Pour aller plus loin...
- Centre Français des Fondations, « L’emploi salarié dans les fondations et fonds de dotation en France », février 2022
- Observatoire de la philanthropie – Fondation de France, « Les fondations et fonds de dotation en France en 2018 », 2018
Application du périmètre de l’Economie Sociale et Solidaire tel que défini dans le Chapitre II Section 2 de la loi n° 2014-856 du 31 juillet 2014.