Chiffre de la semaine d'Aésio Mutuelle et d'ESS France : 1 salarié sur 7
1 salarié du privé sur 7 travaille dans l’ESS
Avec l’entrée en vigueur pour les entreprises de la DSN (Déclaration sociale nominative) et la mise en place de la nouvelle source de données statistiques Flores (Fichier localisé des rémunérations et de l’emploi salarié), l’Insee a fait évoluer la manière de comptabiliser et de présenter le nombre d’emploi salarié en France. Ce changement méthodologique impacte l’évaluation du nombre d’emploi dans l’ESS et ses composantes (associations, coopératives, mutuelles et fondations). La nouvelle méthodologie intègre dans son calcul les postes de travail « annexes », qui ne dépassaient pas certains seuils de rémunérations, de temps de travail ou de durée de travail.
Ainsi, à fin 2018, on compte 2,6 millions d’emplois salariés dans l’ESS (contre 2,3 millions d’emplois précédemment). La part de l’emploi dans l’ESS dans le seul secteur privé passe de 13,4% d’emplois à 13,9%, soit 1 salarié du privé sur 7. Le nombre d’équivalent temps plein (ETP) dans l’ESS s’établit à 2,059 millions de salariés, il est peu impacté compte-tenu de la nature des postes réintégrés (contrats courts et faibles temps partiel). En revanche, ce nouveau mode de calcul fait évoluer de façon substantielle l’emploi au sein des associations et de certains secteurs d’activités dont le caractère de l’activité nécessite plus de contrats courts ou saisonniers : sports et loisirs (+62,3% d’emplois), arts et spectacles (+41,1%), activités des organisations associatives (+26,5%).
Sources
Observatoire national de l’ESS – ESS France, d’après Insee Flores à fin 2018
Pour aller plus loin...
- Rubrique « Observatoire national de l’ESS » sur le site d'ESS France
- Tableaux de bord de l’ESS sur le site de l’Insee
Application du périmètre de l’Economie Sociale et Solidaire tel que défini dans le Chapitre II Section 2 de la loi n° 2014-856 du 31 juillet 2014.