Chiffre de la semaine d'Aésio Mutuelle et d'ESS France : 1 emploi sur 4
1 emploi sur 4 relève de l’ESS au sein de la communauté d’agglomération du Niortais
Dans la communauté d’agglomération du Niortais, dans les Deux Sèvres (79), 1 emploi sur 4 relève de l’ESS du fait de l’implantation historique de l’ESS dans ce territoire. Niort est la base historique du mouvement coopératif depuis la fin du XIXe siècle, et est le lieu des sièges de grandes organisations et mutuelles de l’ESS (MACIF, CAMIF etc.). Territoire de référence de l’ESS, la communauté d’agglomération accueille une grande diversité d’initiatives relevant de l’ESS.
Certains territoires recouvrent donc des particularités qui donnent à l’ESS une place prédominante dans la structuration du tissu économique.
On constate que les agglomérations qui présentent les plus forts taux d’emploi dans l’ESS (celle de Niort, mais aussi celle de Bergerac, de Privas, de la Roche-Sur Yon, ou du Puy-en-Velay), se classent plutôt dans les pôles urbains de taille intermédiaire situés dans les territoires à dominante rurale.
Dans quelques petites communautés de communes, le poids de l’emplois dans l’ESS peut atteindre les 50% grâce à l’implantation d’un gros établissement employeur.
À l’inverse, on observe des plus faibles taux d’emploi dans les agglomérations situées dans des territoires très urbanisés, concentrant une forte densité d’activité économique, comme c’est particulièrement le cas en Ile-de-France. Étant donné leur finalité, les entreprises de l’ESS sont moins bien positionnées sur les fonctions métropolitaines (conception-recherche, gestion, commerce interentreprises), à l’exception de la culture et des loisirs.
Pour aller plus loin...
- Observatoire national de l’ESS – ESS France, Atlas commenté de l’économie sociale et solidaire (5e édition), Dalloz, Juris Associations, Août 2020
- Niort, capitale de l’ESS
Application du périmètre de l’Economie Sociale et Solidaire tel que défini dans le Chapitre II Section 2 de la loi n° 2014-856 du 31 juillet 2014.