Chiffre : 330 structures de l’ESS spécialistes de la lutte contre le gaspillage alimentaire référencées sur Carteco !
330 structures de l’ESS spécialistes de la lutte contre le gaspillage alimentaire référencées sur Carteco !
Le gaspillage alimentaire représente 10 millions de tonnes de produits alimentaires jetés par an en France, selon une étude de l’ADEME (2016). Face à ce problème, les structures de l’ESS ont développé des solutions opérationnelles de lutte contre le gaspillage alimentaire qui permettent d’agir sur l’ensemble du système alimentaire au cœur des territoires. Elles ont pour priorité de limiter l’impact environnemental du gaspillage alimentaire en contribuant à réduire la production de déchets, en accompagnant la transformation d’une société de surconsommation vers une société plus sobre et en généralisant la consommation durable pour toutes et tous.
Carteco, la carte qui référence les structures de l’ESS qui font la transition écologique, compte 330 structures spécialistes des activités de lutte contre le gaspillage alimentaire. Parmi elles, 141 ont une activité de récupération d’invendus alimentaires encore consommables, 121 mènent des actions de sensibilisation et/ou de formation et 26 opèrent des activités de conserverie. 46 structures ont déclaré avoir d’autres types d’activités : ateliers de transformation et surgélation, ateliers culinaires, glanage, éducation au goût, cantines solidaires anti-gaspi, colis solidaires…
ESS France structure et anime depuis 2022, en partenariat avec la Fondation AG2R La Mondiale, un collectif réunissant 17 acteurs de la filière, qui a notamment rédigé une note de plaidoyer pour faire reconnaître leurs spécificités et leurs attentes pour le bon développement de la filière de lutte contre le gaspillage alimentaire.
Pour aller plus loin :
- Note de positionnement d’ESS France sur la lutte contre le gaspillage alimentaire
- Portraits de structures de l’ESS spécialistes de la lutte contre le gaspillage alimentaire
- Carteco, la carte des structures de l’ESS qui font la transition écologique
- Webinaire « Lutter contre le gaspillage alimentaire »
- Livret thématique de la CRESS Île-de-France « Développer une alimentation circulaire dans les territoires »
- Note de décryptage « L’ESS et l’alimentation durable en Pays de la Loire »
Application du périmètre de l’Economie Sociale et Solidaire tel que défini dans le Chapitre II Section 2 de la loi n° 2014-856 du 31 juillet 2014.