Chiffre : 2/3 des français ont déjà entendu parler de l’ESS
« Deux-tiers des français ont déjà entendu parler de l’ESS d’après la dernière édition du Baromètre de l’entrepreneuriat social » (Opinion Way pour Convergences, janvier 2024)
66% des Français ont déjà entendu parler de l’Economie sociale et solidaire. C’est ce qu’indique le baromètre de l’entrepreneuriat social réalisé par Opinion Way pour la plateforme Convergences et publié en janvier 2024. Ces données mettent en exergue la visibilité importante de l’ESS dans la société en cohérence avec sa place non négligeable dans l’économie française : elle représente 2,3 millions de salariés et 14% de l’emploi privé.
Le concept d’Economie sociale et solidaire prend l’avantage sur d’autres notions chez les français, à ce titre, seulement 38 % d’entre eux ont entendu parler de l’« entrepreneuriat social », et 14 % d’« entreprise à mission ». Cette dernière notion, qui bénéficie d’une médiatisation certaine, est beaucoup plus récente que l’Economie sociale et solidaire. Elle a vu le jour à travers la loi Pacte de 2019 et demeure, d’après les résultats de ce sondage, mal identifiée par la population.
Cette connaissance de l’ESS est renforcée par le travail des acteurs de l’écosystème pour mettre en lumière ce mode d’entreprendre. Nous pouvons citer le mois de l’Economie sociale et solidaire organisé chaque année au mois de novembre qui participe à donner à voir le rôle et les réalisations de l’ESS auprès du grand public. De même, la semaine de l’ESS à l’école, qui aura lieu du 25 au 30 mars 2024, organisée par l’ESPER (L’économie sociale partenaire de l’école de la République) et l’OCCE (Office central de la coopération à l’école), est l’occasion de faire découvrir l’ESS aux plus jeunes.
Pour aller plus loin
- L’entrepreneuriat social : une réponse aux problématiques sociales et environnementales ?
- Deux tiers des Français ont déjà entendu parler d’économie sociale et solidaire
- ESS et économie d’impact, complément pour un avenir soutenable
Application du périmètre de l’Economie Sociale et Solidaire tel que défini dans le Chapitre II Section 2 de la loi n° 2014-856 du 31 juillet 2014.