Chiffre : 1,3 million, c’est le nombre d’emplois portés par le mouvement coopératif
1,3 million, c’est le nombre d’emplois portés par le mouvement coopératif.
En 2022, les coopératives, leurs filiales et entreprises associées représentent un total d’1,3 million d’emplois, témoignant du poids significatif de la coopération dans l’économie française et plus largement, de sa contribution à la structuration et au développement d’une très grande variété d’activités.
Présentes dans l’agriculture, le commerce, le secteur bancaire, la pêche artisanale, le logement, l’artisanat, l’industrie, l’éducation populaire ainsi que dans de nombreuses activités de services, les coopératives répondent aux besoins de leurs sociétaires, qu’il s’agisse des salariés, des entreprises, des consommateurs et usagers, voire même de certaines collectivités pour le cas des sociétés coopératives d’intérêt collectif (SCIC). Par leur ancrage et la place qu’elles accordent aux parties prenantes, les coopératives incarnent une forme d’entreprise à forte responsabilité territoriale.
En permettant aux salariés de participer à la gestion et la gouvernance de leur entreprise, en facilitant la mutualisation de ressources pour les entreprises ou en associant les usagers d’un service à son fonctionnement, les coopératives représentent des facteurs de résilience face aux chocs sociaux et économiques. Ainsi, malgré le COVID et l’inflation, les emplois portés par la coopération augmentent de 2,9% entre 2020 et 2022. C’est ce que démontre le dernier panorama des coopératives publié par Coop Fr.
Pour aller plus loin
Application du périmètre de l’Economie Sociale et Solidaire tel que défini dans le Chapitre II Section 2 de la loi n° 2014-856 du 31 juillet 2014.