Atlas de l'ESS · POUR UNE ÉCONOMIE... qui transforme notre alimentation !
L'ESS, une économie qui transforme l'ensemble de la filière alimentaire
Le rôle joué par les entreprises de l’ESS pour rendre plus durable notre alimentation est fondamental. Il contribue à transformer en profondeur et de façon cohérente l’ensemble de la filière alimentaire. Ecologique, social et territorialisé, le système alimentaire selon l’ESS recouvre aussi un enjeu démocratique.
L’Atlas 2023 de l’ESS contient de nombreux exemples de l’activité de l’ESS en la matière : l’ESS favorise par exemple le développement de l’agriculture biologique, par l’accompagnement à la conversion agroécologique des exploitations, l’aide à l’installation de paysans et par une gestion durable et collective du foncier agricole. Les 250 000 adhérents d’associations pour le maintien d’une agriculture paysanne (AMAP) refondent quant à eux, à l’échelle locale, la relation entre les besoins des consommateurs et ceux des producteurs pour faire de l’alimentation un véritable bien commun.
Alors que l’accès du plus grand nombre à une alimentation durable et de proximité est un enjeu majeur de notre époque, de nombreuses structures de l’ESS organisent des événements en lien avec le sujet au cours du Mois de l’ESS.