Atlas de l'ESS · POUR UNE ÉCONOMIE... qui réduit les fractures territoriales !
L'ESS, une économie qui répond aux besoins des territoires
Les modèles de l'ESS sont particulièrement adaptés à la prise en compte de la spécificité des besoins des territoires. C’est la raison pour laquelle la présence de l’ESS est beaucoup plus forte dans les territoires ruraux isolés ou les quartiers populaires où elle représente respectivement 18% et 27% de l’emploi privé, selon les données exclusives de l’Atlas 2023 de l’ESS.
L'ESS, une économie qui améliore le cadre de vie des habitants
Ses organisations y créent des emplois non délocalisables et font des habitants les premiers acteurs de l’amélioration de leur cadre de vie. Elles génèrent également des espaces de coopérations entre habitants, acteurs publics et entreprises locales afin de partager et mutualiser les ressources du territoire qui lui permettront de se développer, comme le font les 203 Pôles Territoriaux de Coopération Economique (PTCE)*, dont le nombre a plus que triplé en seulement 2 ans.
Par ailleurs, le Mois de l'ESS illustre parfaitement cette caractéristique : un dispositif présent partout en France, qui met en lien les citoyens avec la grande diversité d’activités de l’ESS au cœur de leur bassin de vie.