Développer l'ESS
Antoine Détourné, Délégué Général d'ESS France, à la Journée Inspir'ES de ConcertES
Publié le 13/11/2024
Le 13 novembre 2024, Antoine Détourné, Délégué Général d'ESS France a eu le plaisir de participer à la table ronde de clôture de l'événement Inspir'ES organisé par ConcertES, qui se tenait à Namur. Au cours des échanges animés par Viriginie Hess avec le nouveau ministre de l'Economie Sociale Yves Coppieters, Eva Smets de Oxfam Belgique et Bénédicte Sohet, secrétaire générale de ConcertES, Antoine Détourné a eu l'occasion de souligner 3 points déterminants pour le développement de l'ESS :
- La continuité. Comme toutes les entreprises nous avons besoin de visibilité et de lisibilité pour construire dans la durée; les stop and go institutionnels nous sont particulièrement néfastes alors que nous sommes une économie du temps long, du capital patient et des grandes transitions.
- La transversalité. L'ESS étant présente par nature dans tous les domaines de l'activité humaine, elle a besoin d'allers-retours permanents entre les autorités publiques qui en ont la responsabilité dans différentes dimensions : modèles économiques et entrepreneuriaux, secteurs d'activités, territoires, par exemple. Il suffit qu'une de ces dimensions manque pour qu'on perde de vue son potentiel.
- La stratégie. Alors que l'on redécouvre les politiques industrielles et la planification, il est temps de généraliser une approche analogue pour l'ESS qui est de l'ordre de la stratégie de développement. Détermination de secteurs prioritaires avec définition d'objectifs économiques et sociaux (et les données qui vont avec), gouvernance appropriée, déploiement d'un écosystème d'accompagnement, de formation et de financement adapté en proximité, cette méthode indispensable est le cœur du manifeste adopté par ESS France dans son dernier congrès (qui doit être couplée avec une loi de programmation). La Wallonie, avec sa stratégie Alternativ'ES Wallonia fait figure de précurseure.