Analyse du Pacte de croissance de l'ESS (2018)
Après à la présentation du pacte de croissance de l’ESS par le gouvernement le 29 novembre 2018, la Commission financement d’ESS France a émis une analyse détaillée des mesures ainsi que des propositions.
Cet avis, qui aborde particulièrement les questions de financement, est subdivisé en cinq parties distinctes dans lesquelles ont été rassemblées les analyses et réactions des membres d’ESS France sur ce pacte. Elles traitent successivement de sa méthode d’élaboration, de son contenu, de ses silences et omissions, de son financement et des moyens d’action retenus et de cinq de ses mesures ou groupes de mesures.
Les CRESS réagissent au pacte de croissance !
Alors que nous traversons une crise démocratique profonde (augmentation de l’abstention aux élections, remise en question de la confiance aux gouvernants et aux institutions, etc.) l’économie sociale et solidaire porte par ses valeurs et ses principes certaines clés de réponse. En articulant son action autour de la solidarité et de la coopération en opposition à l’individualisme, elle participe à construire un vivre ensemble plus respectueux de l’humain et de l’environnement. Les entreprises de l’ESS ont pour objectif par leurs pratiques, leur mode de production et leur utilité sociale sur le territoire de construire une citoyenneté économique, sorte de pont entre les citoyens et le développement de notre pays. Le pacte de croissance doit être à la hauteur de ces ambitions et répondre à plusieurs priorités :
- Priorité n°1 : renforcer le développement économique local à travers les outils d’accompagnement des entreprises de l’ESS ;
- Priorité n°2 : promouvoir l’économie sociale et solidaire et ses entreprises sur le territoire ;
- Priorité n°3 : accompagner les entreprises de l’ESS dans un monde en transition.