Le 12 et 13 juin 2024, le Congrès des 10 ans de la loi ESS organisé par ESS France a rassemblé plus de 1200 personnes au Centre International de Conférences de Sorbonne Université. Evènement fédérateur, mobilisant l'ensemble de l'écosystème de l'Economie Sociale et Solidaire, il était dédié à penser une dynamique collective pour les 10 ans qui viennent. L'actualité politique, suite à la dissolution de l'Assemblée nationale, a également marqué les échanges, la programmation ayant été modifiée pour alerter sur l'incompatibilité de l'extrême droite avec le projet porté par l'ESS.
Découvrir le replay
Pour (re)vivre les échanges et (re)découvrir les moments marquants de ce Congrès nous vous partageons la captation des séquences s'étant déroulées dans l'auditorium.
Accéder au replay
Les temps forts du Congrès
Une nouvelle présidence pour ESS France
Notre Assemblée Générale, du 12 juin au matin, nous a inscrit dans une nouvelle séquence : Benoît Hamon a succédé à Jérôme Saddier et est devenu le nouveau Président d'ESS France. Benoît Hamon s'est entouré d'une nouvelle équipe d'administratrices et d'administrateurs, qui assure une continuité avec les travaux et axes menés par son prédécesseur.
Découvrir les nouveaux membres du conseil d'administration et du bureau d'ESS France
Lancer l'alerte et appeler à l'engagement face à l'extrême droite
Le temps de ce Congrès n’était pas à l’indifférence vis-à-vis de la situation politique grave que connaît notre pays. À l'occasion de son discours d'ouverture, Jérôme Saddier a appelé l'ESS à prendre toute sa responsabilité dans le moment que nous vivons, afin de "s'opposer fermement à la perspective d'une majorité de députés RN", et que "L'ESS ne peut pas rester neutre face aux atteintes à l'Etat de droit."
Voir le discours d'ouverture de Jérôme Saddier
La plénière d'ouverture animée par Elsa Da Costa et avec Katy Lemoigne, Vincent Carry, Eric Benzekri et Kamaldine Attoumani a également permis d'exprimer les risques de l'accès à l'extrême droite au pouvoir. Les conséquences par exemple sur la transition écologique, le travail, la démocratie ou encore la protection des personnes ont été démontrées lors des diverses tables rondes.
Revoir la séquence plénière "Face à l’extrême droite, les acteurs de l’ESS lancent l’alerte"
En ce sens, une résolution intitulée "Face à l'extrême droite, les acteurs de l'ESS appellent à l'engagement" a été approuvée à l'unanimité à l'AG d'ESS France et présentée au Congrès. Elle est proposée à l'adoption par toute organisation de l'Economie Sociale et Solidaire souhaitant la soutenir.
Découvrir la résolution adoptée à l'unanimité par l'assemblée générale d'ESS France : "Face à l'extrême droite, les acteurs de l'ESS appellent à l'engagement"
Un temps important de reconnaissance institutionnelle
La présence de ministres
Pour la première fois, un Ministre de l'Économie, des Finances et de l'Industrie, en la personne de Bruno Le Maire, est intervenu à un Congrès de l'ESS [Revoir l'intervention de Bruno Le Maire]. La veille, Olivia Grégoire, Ministre déléguée chargée des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation, a souhaité saluer l'engagement sans faille des acteurs de l'ESS [Revoir l'intervention d'Olivia Grégoire]. Nous avons également été honorés de la présence de la Ministre Ivoirienne de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, Belmonde Dogo et de la Sous-secrétaire d’Etat à l’ESS de la République de Pologne, Katarzyna Nowakowska [Revoir la table ronde avec Belmonde Dogo et Katarzyna Nowakowska]. Un grand merci à Sylvain Waserman, Président de l'ADEME d'être intervenu en tant que Grand témoin [Revoir l'intervention de Sylvain Waserman].
Des tables-rondes inspirantes
6 séquences plénières ont eu lieu rassemblant de nombreux intervenants. Chaque plénière était l'occasion d'échanger sur les raisons d'agir de l'Economie Sociale et Solidaire, les grands enjeux qui motivent l'aspiration à développer l'ESS. Articles revenants en détail sur les plénières à venir.
Accéder au replay
Imaginer le développement de l’ESS pour les 10 années à venir !
Les participants du Congrès ont pu échanger sur diverses trajectoires de développement de l’ESS au travers de 15 ateliers, répartis dans 5 parcours thématiques pour penser l'Economie Sociale et Solidaire et sa place dans la société de demain pour les 10 ans qui viennent. 90 expertes et experts des sujets traités ont pu partager leur expérience et penser aux perspectives et pistes possibles, au bénéfice du développement de l'ESS.
Les 15 ateliers, reprenant les trajectoires de développement que l'ESS entend enclencher étaient répartis en 5 parcours thématiques :
- Une économie pionnière et entreprenante
- Une économie innovante et résiliente
- Une économie protectrice et solidaire
- Une économie émancipatrice et engagée
- Une économie fédératrice et de proximité
Nous publierons prochainement un article revenant en détail sur les échanges des ateliers
Publication d'un Manifeste suite à la Grande Consultation d'ESS France
Issu des consultations organisées par ESS France dans le cadre de l'initiative Imagin'Ère de l'ESS, le manifeste résume les orientations soulevées par une centaine d'acteurs et réseaux qui ont contribué via la Grande Consultation ou par des contributions écrites. Ces travaux se basaient sur les 15 trajectoires de développement de l'ESS identifiées par ESS France pour les 10 ans qui viennent.Un très grand merci à toutes les personnes qui y ont participé alimentant ainsi fortement la réflexion des ateliers, et la rédaction du manifeste, orientant les prochains travaux d'ESS France.
Découvrir la synthèse de la Grande Consultation
Découvrir toutes les contributions écrites reçues
Découvrir le Manifeste
Ce Manifeste est un premier texte qui servira d'appui à l'élaboration d'une stratégie de développement de l'ESS devant être adoptée par le gouvernement en 2025.
Des solutions innovantes dans les territoires
Le village des initiatives, présent sur les deux journées, a accueilli diverses structures de l'ESS qui ont permis de démontrer tout ce qu’elle peut apporter à des secteurs d’activités où on ne l’attend pas toujours, mais où son rôle s’avère particulièrement essentiel ! Un grand merci aux structures présentes, qui témoignent de la vitalité et de la diversité de l’ESS : Wallbreaker, J'accueille, PARKOUR59, Windcoop, DOWiNO, Coop Média et Le Centich.
À l'issue de ce Congrès : des priorités claires pour le développement de l'ESS
Benoit Hamon a clôturé ces deux jours en pointant notamment l'asymétrie profonde des soutiens financiers qu'attribue l'Etat entre l'ESS et l'économie conventionnelle : "L'ESS n'a jamais demandé de régime de faveur, elle demande l'égalité de traitement." Entre autres sujets, il conclut pour affirmer que l'ESS n'est pas "un supplément d'âme", mais bien "une grille du monde nouveau" et "la forme la plus moderne de l'économie qu'il est temps de revendiquer".
ESS France s'attachera, dans le cadre de différentes publications et à travers l'animation de son réseau, à continuer les travaux enclenchés par ce Congrès autour des 15 trajectoires de développement identifiées pour l'ESS.
Revoir le discours de clôture de Benoît Hamon
Un grand merci aux partenaires du Congrès
Sans eux, le Congrès n'aurait pas pu se tenir : merci aux 14 partenaires qui ont apporté leur soutien financier à l'organisation de cet évènement fédérateur et mobilisateur pour tous les acteurs de l'ESS.
Ainsi un grand merci à Aéma Groupe, l'Avise, Banque Populaire, Biocoop, la Caisse d'Epargne, le Centre Français des Fonds et Fondations, le Crédit Coopératif, le Crédit Mutuel, MAIF, la Mutuelle des Motards, Ociane Matmut, UpCoop, Valdelia et le Groupe Vyv pour leur soutien!