Le 10 décembre dernier, le Congrès de l’ESS s’est tenu au Collège des Bernardins, à l’initiative d’ESS France, la Chambre française de l’Economie Sociale et Solidaire.
Dix ans après les Etats généraux de l’ESS, quarante ans après la première reconnaissance de l’économie sociale dans un gouvernement, c’était une joie de se retrouver pour ce temps fort d’ESS France.
Ce Congrès s’est déroulé après une phase intense de réorganisation et d’affirmation d’ESS France, et bien sûr, au-delà, de toute l’ESS.
Que ce soit lors de nos travaux du matin, dédiés à nos membres et à leurs collaborateurs, lors des 8 ateliers défis de la République de l’ESS pour « passer des paroles aux actes », ou lors de la séquence autour de l'élection présidentielle, de nombreuses personnes se sont mobilisées, en présentiel ou à distance, pour contribuer à une feuille de route ambitieuse pour l’avenir de l’ESS.
Découvrez le replay du Congrès de l'ESS
Les séquences marquantes du Congrès sont retransmises sur la chaine Youtube d'ESS France :
- Séquence introductive du Congrès,
- Ateliers-défis pour "passer des paroles aux actes",
- Intervention en vidéo d'Olivia Grégoire, Secrétaire d’État chargée de l’Économie sociale, solidaire et responsable,
- Compte-rendu des travaux du Collectif d'animation de la République de l'ESS,
- Cartes blanches des partenaires,
- Discours de Jérôme Saddier, Président d'ESS France, de proclamation de la Déclaration d'engagement de l'ESS : "Pour une République sociale et solidaire : nos raisons d'agir "
- Séquence autour de l'élection présidentielle animée par Usbek & Rica.
> Découvrez le replay du Congrès <
La Déclaration d'engagement de l'ESS : "Pour une République sociale et solidaire: nos raisons d'agir"
Ce Congrès était l’occasion de proclamer une nouvelle Déclaration d’engagements au sein de l’ESS « Pour une République Sociale et Solidaire : nos raisons d’agir ». Issue d’un long travail d’écriture appuyé sur de nombreuses contributions, elle a été adoptée à l’unanimité au sein d’ESS France.
C’est évidemment un moment fort pour l’ESS, qui permet d’intégrer dans notre identité collective une vision du monde commune au moment où beaucoup de nos concitoyens attendent quelque chose de l’ESS.
Cette Déclaration nous oblige et nous engage. Elle n’a de sens que si nous la portons collectivement. Nous devons maintenant ouvrir ce chantier. Nous savons que nous pourrons compter sur vous pour partager cette dynamique nouvelle.
Nous comptons sur vous pour la diffuser, vous l’approprier, en faire un élément de votre identité en l’intégrant par exemple dans les statuts de vos entreprises.