Les achats socialement & écologiquement responsables, partie intégrante des achats responsables, englobent l’ensemble des biens et services acquis auprès des structures de l’économie sociale et solidaire. Représentant près de 10 % du PIB, ce secteur se distingue par son rôle de précurseur en innovation sociale.
L’ESS est un mode d’entreprendre et de développement économique adapté à tous les secteurs d’activité, qui rassemble des entreprises cherchant à concilier solidarité, utilité sociale et performance économique. Recourir à l’ESS permet de renforcer ses engagements en matière d’achats responsables tout en soutenant un modèle économique alternatif et durable. En ce sens, l’ESS se présente comme une alternative pertinente et une véritable force pour répondre aux attentes et besoins non satisfaits des acheteurs publics ou privés.
La Semaine ASER (SASER)
est un événement fort qui favorise les rencontres et l’interconnaissance entre les entrepreneurs de l’économie sociale et solidaire et les publics cibles autour de thématiques d’actualité ou de stratégies d’achats : RSE, clauses sociales ou environnementales, innovation sociale, sourcing, groupement d’entreprises, etc.
ESS France, avec l'aide des CRESS, lance un projet collectif de capitalisation et valorisation sur des retours d’expérience « Marchés publics & Structures de l’ESS ». L'ambition est d'alimenter en continu une publication web avec des exemples concrets de marchés publics attribués aux acteurs de l’ESS.
Faciliter les connexions, renforcer les coopérations entre les acteurs économiques du territoire et promouvoir l’économie sociale et solidaire.
Ces conseils peuvent aider une entreprise à intégrer des pratiques d'achat responsables dans ses activités. Cependant, il est important de se rappeler que cela peut être un processus continu et qu'il peut être nécessaire de réévaluer et d'ajuster la politique d'achat en fonction des changements dans l'environnement commercial ou des besoins des parties prenantes.
Le SIM propose une approche innovante de la RSE, en mettant en avant l'impact social d'une entreprise désireuse de renforcer sa connexion avec la communauté locale. Le rôle du SIM est de faciliter la collaboration entre les entreprises et leurs communautés, renforçant ainsi la résilience communautaire. Plus d'info