[Webinaire] La consigne des emballages pour réemploi, l’ESS au cœur des solutions proposées
En 2019, ce sont 5,17 millions de tonnes d’emballages ménagers qui ont été mis sur le marché français selon l’ADEME. Près de la moitié de ces emballages étaient en verre et 22% en plastique selon CITEO, l’éco-organisme de la filière. La production d’emballages est consommatrice de matières premières vierges et d’énergie, même lorsque la fabrication de ces derniers intègre une part de matières recyclées. Par ailleurs, l’usage d’emballages en plastique à usage unique contribue à la pollution des océans ; selon le WWF, 8 millions de tonnes de plastiques finissent dans les océans de la planète chaque année.
Face à ces constats, la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC), publiée en février 2020, fixe notamment des objectifs de réduction de l’utilisation du plastique jetable et de favoriser des solutions d’emballages réutilisables. La loi climat et résilience a, quant à elle en août 2021, complété les dispositifs prévus par la loi AGEC en instaurant sept nouveaux articles pour accélérer le développement de la vente en vrac et de la consigne du verre pour réemploi (articles 23 à 29).
Ces dernières années, un certain nombre d’initiatives se sont développées dans les territoires pour proposer des solutions de consigne des emballages pour réemploi. Ces initiatives, qui pour la plupart relèvent de l’économie sociale et solidaire (ESS), utilisent des modèles économiques et des offres de service variés, et s’adressent à différents publics : citoyen.nes, restaurateur.trices, collectivités territoriales, etc. En 2012, le Réseau Consigne est né afin notamment de permettre aux structures existantes et porteurs de projets de se regrouper pour faciliter leur partage d’expérience et la promotion de la consigne des emballages pour réemploi en France.
Ce webinaire a permis d'aborder les éléments suivants :
- Cartographie des acteurs de la consigne des emballages pour réemploi et diversité des modèles, Réseau Consigne (03'43 : 33'50)
- Coopération entre acteurs de l'économie sociale et solidaire pour mutualiser des moyens, Collectif IMPEC (33'50 : 1'02'40)
- Coopération entre tous les acteurs de l'écosystème à l'échelle territoriale et création d'une coopérative, Rebooteille (1'02'40 : 1'34'20)
- Partenariat entre une structure de l'ESS et une collectivité territoriale, Bout' à Bout' et Trivalis (1'34'20 : 2'02'54)
>> Revoir le webinaire <<