Prix des Mémoires de l'ESS : L'organisation en Scop favorise-t-elle le bien être au travail ?

Prix Coup de coeur des internautes du CJDES et de l'ADDES

Lors de la soirée du 15 mars 2018, Anne DEBAILLIE-BELLISSENS, étudiante en Master 2 Manager du développement des ressources humaines au CESI, remporte le Prix Coup de coeur des internautes pour son mémoire sur "L'organisation en Scop favorise-t-elle le bien être au travail ?"

Résumé

Le modèle d'organisation des Scop semble prédisposer au bien-être au travail.

Mode de management souple et participatif, conditions de travail souvent optimisées, système de rémunération plus équitable, attention accrue portée à la formation, les Scop offrent souvent un cadre de travail plus favorable à ses salariés.

Il convient cependant de se pencher avec davantage d'acuité sur le fonctionnement réel des coopératives. Avec force d'exemples et de témoignages, nous attirons l'attention sur les difficultés de la mise en place d'un réel mode d'expression démocratique, d'une exigence d'investissement pour des salariés devenus associés et le risque de surinvestissement qui en découlerait.

Cette analyse nous permet de dégager les critères à mettre en place au sein des Scop afin de favoriser le bien-être de ses salariés. Adopter un recrutement cohérent avec les valeurs de la Scop, mettre en place un management spécifique et accompagner la croissance de l'entreprise, autant de facteurs à privilégier afin de contribuer à l'épanouissement des collaborateurs.

Comme voie de recherche, ce mémoire invite à mettre l'expérience des Scop au profit de la fonction publique dont l'évolution des modes de gestion et le bien-être de ses collaborateurs semblent primordiaux à sa performance. Jacques Landriot, Président de la Confédération générale des Scop, Annick Lainé, spécialiste du management dans les coopératives, Laurence Vanhée, DRH dans la fonction publique à l'origine de nombreux travaux sur le bien-être au travail, gérants, salariés de Scop viennent interroger ces différentes hypothèses.

Documents source à télécharger

Pour plus d'informations et accéder au mémoire, veuillez vous reporter à la page dédiée sur le site du CJDES.