Prix des Mémoires de l'ESS : Les Ateliers Chantiers d'Insertion, véritables laboratoires d'innovation sociale ?

Prix Licence III du CJDES et de l'ADDES

Lors de la soirée du 15 mars 2018, Sarah LAVINA, étudiante en Licence professionnelle Gestion des Organisations de l'ESS à l'IAE de la Réunion, remporte le Prix Licence III pour son travail sur "Les Ateliers Chantiers d'Insertion, véritables laboratoires d'innovation sociale ?"

Résumé

La Réunion, contexte de l'étude, est autant un territoire d'exception qu'il est contraint par son insularité. Près de 50 % des jeunes sont au chômage, l'accès à l'emploi y est une problématique majeure. L'absence de qualification mais aussi des freins sociaux importants éloignent une part importante de la population de l'accès à l'emploi.

Dans ce contexte, les structures d"insertion par l'activité économique ont un rôle clefs à jouer auprès de ces publics. Certaines ont développés des activités économiques porteuses, innovantes, en réponse à des besoins sociétaux, environnementaux majeurs. Des filières ont été développées au sein d'Ateliers Chantier d'Insertion.

Pourquoi cet outil permet-il de développer des initiatives innovantes, performantes économiquement dont certaines auraient toute légitimité à être essaimées sur le territoire métropolitain ? En quoi les Ateliers Chantiers d'Insertion ont-ils des attributs de laboratoires d'innovation sociale et quels leviers leur permettraient de remplir pleinement cette fonction ?

Ce travail s'attache dans un premier temps à définir les différents concepts et plus particulièrement celui d’innovation sociale.

Puis, il s'agit d'identifier les caractéristiques et les processus facteurs d’innovation sociale à l’oeuvre au sein de ACI en mettant en avant également leur limites.

C'est à travers la présentation des initiatives développées localement que cette recherche est illustrée. Des recommandations et recherches de solutions capables d’activer plus efficacement ces leviers font enfin l'objet de propositions concrètes. C'est dans la logique de lien entre théorie et pratique qu'à été construit ce court travail.

Documents source à télécharger

Pour plus d'informations et accéder au mémoire, veuillez vous reporter à la page dédiée sur le site du CJDES.