Christine Tellier

Membre titulaire du CA

Biographie

Après des études de sciences naturelles et une dizaine d’années d’enseignement public, ses activités professionnelles associatives débutent auprès de jeunes handicapés, chômeurs longue durée ou animateurs en formation, en tant qu’art-thérapeute diplômée de la fac de médecine de Tours.

En 1992, elle prend la direction de l’association Action pour les Gens du Voyage et choisit définitivement le monde associatif à la fonction publique. Diplômée de l’Ecole Nationale de Santé Publique (aujourd’hui des Hautes Etudes en Santé Publique), elle poursuit en 1996 son engagement auprès des jeunes et des adultes usagers de drogues et leur entourage. Elle s’implique dans les mouvements associatifs nationaux : Fédération Addiction, tête de réseau de son champ d’intervention, et en 2015 siège à l’Uniopss qu’elle représente au Mouvement associatif.

Son parcours professionnel « plurisectoriel » en faveur de l’action inter fédérative s’est enraciné dans le secteur associatif dont les valeurs et le dynamisme ont conforté son inclinaison à entreprendre pour des causes humanistes.

De par sa formation d’évaluateur externe des organismes médicosociaux dépendant de la loi 2002-2, elle s’attache à modifier la représentation encore trop fréquente de l’évaluation comme contrôle, pour promouvoir une culture de l’évaluation des politiques publiques comme outil de gouvernance. Cette dynamique ascendante et descendante, facilite la modification des perceptions collectives en faveur du sens commun de l’intérêt collectif.

Le modèle associatif fait l’identité française et participe hautement de son avenir.

Les enjeux du Mouvement associatif qui la motive : promouvoir l’intelligence collective pour des solutions optimistes aux ruptures de notre société, financières, générationnelles, territoriales ou politiques, puiser dans l’espérance humaine et la fierté républicaine pour inventer et construire un avenir pour tous, reconnaître nos fragilités et s’appuyer sur nos atouts et notre créativité pour ériger une société vigoureuse, évolutive et riche de l’adhésion de toutes nos forces vives.

Instance représentée au sein d'ESS France

En sa qualité d'administratrice de cette structure, Christine Tellier représente Le Mouvement associatif.

Mandat au sein d'ESS France

Christine Tellier ​est membre titulaire du Conseil d'administration d'ESS France.

Coordonnées professionnelles

Christine Tellier, membre du Bureau - UNIOPSS - 15 rue Albert - 75214 Paris

Structure d'appartenance

Christine Tellier