Transition énergétique : l'ESS s'engage concrètement

ESS France

L'engagement de tout le secteur de l'ESS

C'est lors d'une conférence de presse commune le 23 novembre 2015 qu'ESS France, en tant qu'instance représentative de l'ensemble du secteur de l'économie sociale et solidaire, s'est associée au Labo de l'ESS, Think Tank de l’économie sociale et solidaire, pour présenter les engagements de l'ESS en faveur de la transition énergétique citoyenne . 

Elle a ainsi :

  • annoncé sa volonté de s’engager dans une campagne nationale de longue durée : « L’ESS, pionnière de la transition énergétique citoyenne ».
  • formulé l’objectif de porter à 15 % en 2030 — contre 1% aujourd'hui —  la part des citoyens dans la production d’électricité renouvelable.

Sept grandes entreprises de l’ESS — CASDEN, Chorum, Coop de France, Crédit coopératif, Groupe UP, MAIF, MGEN — ont signé une déclaration commune dans laquelle elles formalisent leurs engagements.

Enfin, suite à la campagne intitulée "1000 structures de l'ESS s'engagent", menée en octobre, des associations, coopératives et entreprises sociales se mobilisent elles-aussi.

Et maintenant ?

Des conférences et actions sont d'ores et déjà prévues dans la dynamique de la Conférence pour le Climat de Paris 2015, comme la conférence "La société civile au coeur de la transition climatique" qui traitera de la coopération et des finances.

ESS France et le Labo de l'ESS suivront de près les engagements pris et les relaieront sur leurs sites respectifs.

 

Photo représentant les acteurs de l'ESS qui s'engagent pour la transition énergétique citoyenne