PACT FOR IMPACT SUMMIT 2019

ESS France

Pact for Impact, une Alliance mondiale inédite autour de l'ESS et de l'Economie inclusive

Sous le haut patronage de Monsieur Emmanuel MACRON, Président de la République, le Pact for Impact Summit se tiendra les 10 et 11 juillet 2019 à Paris, au sein du Musée Quai Branly - Jacques Chirac.

La France, depuis longtemps engagée pour le développement de l'ESS et de l'Economie Inclusive, est convaincue de la nécessite d'inscrire ces thématiques à l'agenda politique international. La contribution transversale de ces économies aux Objectifs de Développement Durable, définis par les Nations Unies, doit être pleinement reconnue, afin de pouvoir être renforcée.

Source de croissance inclusive, l’ESS et l’Économie Inclusive participent notamment à l’émergence de solutions durables et innovantes aux défis économiques, sociaux et écologiques contemporains. Par ailleurs, ces économies s'inscrivent dans une logique de partenariats internationaux et de coordination entre acteurs associatifs, privées et publics. L'ESS et l'Economie Inclusive jouent un rôle essentiel de levier d'innovation sociale et d'insertion économique.

"Aujourd'hui plus que jamais, nous avons à tracerune nouvelle voie qui concilie la performance économique et l'impact social et environnemental. Les entreprises de l'Economie Sociale et Solidaire et de l'Economie Inclusive peuvent jouer un rôle majeur d'accélérateur dans cette transformation globale, en quête de solutions pour un monde meilleur"

Une annonce internationale, un évènement en France

Le calendier politique est ainsi favorable à l'émergence d'une dynamique internationale en faveur de l'ESS et de l'Economie Inclusive, qui mobiliserait à la fois les Etats, les organisations internationales et régionales, et les divers acteurs et réseaux à travers le monde. Depuis le 1er janvier 2019, la France est présidente du Comité de la Déclaration de Luxembourg, qui regroupe actuellement 14 Etats membres de l'Union Européenne. Elle préside également le G7, dont la priorité porte sur la lutte contre les inégalités.

C'est dans ce contexte que Christophe ITIER, Haut-Commissaire français à l'ESS et à l'Innovation Sociale a annoncé le 16 avril dernier au siège de l'ONU à New York, la tenue de cette rencontre internationale pour lancer une Alliance des Etats, des institutions et des acteurs en faveur du développement de l'ESS, de l'Economie Inclusive et de l'Innovation Sociale. Seront aussi présents des experts mondiaux et des témoins clés de tous les continents et des partenaires publics et privés prêts à s'engager pour répondre aux grands défis de notre siècle.

Programme

L'événement organisé par le Ministère de la Transition écologique et solidaire, en partenariat avec le Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères, se tiendra sur deux jours.

Le 10 juillet, quatre plénières et une soirée-conférence sont prévues pour partager une vision sur les projets à impact dans le monde.

  • Plénière 1 : Vers l'atteinte de l'Agenda 2030 : pas d'ODD sans Economie Sociale et Inclusive !
  • Plénière 2 : Et si le local détenait la solution ? L'Economie Sociale et Inclusive à hauteur des territoires
  • Plénière 3 : L'investissement à impact peut-il révolutionner l'économie mondiale ? 
  • Plénière 4 : ESS, inclusive business, social business : quelles alliances pour construire l'économie de demain ?
  • Soirée - conférence : Tech for Good, or Goodbye Tech ?

Le 11 juillet, quatre ateliers thématiques sont prévus visant à préfigurer une feuille de route et engagements : 

Et un focus spécial sur les Financements de l'Economie Sociale et Inclusive : Créateurs de richesses, producteurs de sens, architectes du Futur.

Cet événement qui réunira plus de 400 participants sera l'occasion de rassembler de nombreuses parties prenantes, venues du monde entier pour identifier et élaborer ensemble des propositions nécessaires au développement international de l'ESS et de l'Economie Inclusive. Ce travail collectif, pour être fructueux, sera soutenu par les Etats et les organisations internationales et régionales, à travers la signature d'une Déclaration commune, par laquelle ils s'engageront volontairement à contribuer au rayonnement de l'ESS et de l'Economie Inclusive.

ESS France partenaire de Pact for Impact pour un plaidoyer international fort

"Il nous manquait un plaidoyer international fort pour l’ESS, qui puisse être porté par un nombre satisfaisant d’États, analyse Jérôme SADDIER, Président d'ESS France. Pact for Impact est innovant en ce sens car il offre un cadre formel qui a vocation à perdurer. Nous espérons qu'il permettra à l'ESS de franchir un pas supplémentaire".

Documents sources à télécharger

Retrouvez toutes les informations sur le site dédié PACT FOR IMPACT

Pour en savoir plus sur le programme de ces deux journées, cliquez ici.

Agenda: 

10 juillet 2019 - 11 juillet 2019
PACT FOR IMPACT

En lien avec ce contenu

Sphère :