Mon ESS à l'école : L'ESPER dresse le bilan des 6 premiers mois

ESS France

6 mois après le lancement en septembre 2016 de son projet "Mon ESS à l'école", L'ESPER dressera un premier bilan le mercredi 22 mars 2017 de 13h45 à 16h30 à l'amphithéâtre de le MGEN (Paris).

L'ESPER dresse un premier bilan

"Mon Entreprise Sociale et Solidaire à l'École" a déjà mobilisé 1000 élèves sur 8 régions, ainsi que 70 membres d'équipes éducatives. Ce rendez-vous sera donc l'occasion de revenir plus en détail sur le projet et ses retombées, à travers des témoignages, des débats, des vidéos et la présence d'élèves et de leurs parrains professionnels, et des équipes pédagogiques.

Un grand plan national piloté par L'ESPER et le CNEE (Conseil National Education Économie) qui a pour vocation de responsabiliser les jeunes en les incluant à part entière dans un projet entrepreneurial collectif et d'utilité sociale, avec le soutien du Ministère de l'Éducation Nationale, de l'Enseignement et de la Recherche et le Secrétariat d'État chargé du Commerce, de l'Artisanat, de la Consommation et de l'Économie Sociale et Solidaire.

Ce rendez-vous animé par la journaliste Anne Chevrel, se fera en présence et avec les interventions de Mme Odile Kirchner (​Déléguée interministérielle à l'Économie Sociale et Solidaire), Mme Marie-Martine Lips (Présidente du CNCRESS) et de Roland Berthilier (Président de l'ESPER).

Mon ESS à l'École, en bref

  • Des outils pédagogiques et​ un portail complet en accès libre pour faire découvrir l'ESS sur www.monessalecole.fr, créé par des équipes pédagogiques (www.ressourcess.fr) avec le soutien du Ministère de l'Education nationale.
  • Un accompagnement personnalisé des équipes éducatives localement s'appuyant sur un réseau de plus de 46 organisations membres de L'ESPER, coopératives, mutuelles, associations, et ses partenaires nationaux de l'ESS.
  • Partout en France, des projets sont aussi riches que divers, allant de la création d'une maison des lycées (MDL) par des jeunes Bretons, à la vente de produits locaux agricoles dans le Gard, en passant par la création d'un média coopératif par les jeunes élèves en Savoie.
  • Première édition de la "Semaine de l'ESS à l'Ecole", du 13 au 17 mars 2017 : les élèves mettront notamment en valeur leur découverte de l'ESS et leur création d'entreprises auprès des établissements scolaires, des professionnels de l'ESS, ou même des collectivités partenaires.

​Documents source à télécharger

Retrouvez l'invitation officielle en ligne et inscrivez-vous via le formulaire de L'ESPER.

Agenda: 

22 mars 2017
Bilan "ESS à l'École"

En lien avec ce contenu

Sphère :