L'ESPER : "Mon ESS à l'école" se poursuivra sur l'année scolaire 2017-2018

ESS France

Après une première édition sur l'année scolaire 2016-2017 et un premier bilan positif, L'ESPER se prépare pour la rentrée 2017-2018. "Mon ESS à l'école", vaste opération qui a mobilisé cette année 1000 élèves dans 24 collèges et lycées de 8 régions, se généralisera dès le mois de septembre 2017 à toute la France, avec le soutien du Ministère de l’Education nationale ; du Secrétariat d’Etat à L'Economie Sociale et Solidaire ; du groupe MGEN ; de la MAIF ; de la MACIF et de la Mutualité Française.

Le principe : mobiliser élèves et équipes éducatives autour d'un projet citoyen commun de création d'entreprise éphémère sur le modèle social et solidaire propre à l'ESS : associations d’aide à la personne, coopératives de production de petits carnets à l’aide de papiers recyclés, ou encore AMAP, "Mon ESS à l’Ecole" permet d'aborder le monde professionnel sans forcément adopter un positionnement basé sur la lucrativité. L'entreprise se veut ici davantage citoyenne, solidaire, égalitaire, et démocratique.

"Mon ESS à l'école" 2017-2018

Pour la 2ème édition de son opération nationale, L'ESPER souhaite mobiliser plus d'équipes éducatives et d'élèves de collèges, lycées (aussi bien général que professionnel, agricole et technologique) et les maisons familiales et rurales afin d'initier les plus jeunes aux pratiques et aux valeurs de l'ESS. Ces projets réalisés en classe pourront être mis en place à tout moment de l'année et s'étaler sur plusieurs trimestres. Cette année, pas moins de 30 entreprises éphémères ont vu le jour avec l'aide de 70 équipes éducatives.

Ressources pédagogiques en ligne

Avec l'aide des portails www.monessalecole.fr et www.ressourcess.fr, élèves et professeurs disposent d'outils et de ressources pédagogiques pour découvrir et fair découvrir l'ESS. 45 organisations membres de L'ESPER (coopératives, mutuelles, associations et partenaires sociaux) assurent également un accompagnement personnalisé des équipes éducatives localement. Les travaux menés dans le cadre de ce dispositif seront ensuite valorisés lors de la "Semaine de l'ESS à l'école".

​Documents source à télécharger

Retrouvez le communiqué de presse, l'appel à mobilisation, les témoignages d'élèves, ainsi que le bilan de la 1ère édition en ligne.

En lien avec ce contenu

Sphère :