Les Grands Prix de la finance solidaire 2017 se préparent

ESS France

Depuis 2009, Finansol (la Finance Solidaire) et le quoitidien Le Monde organisent chaque année les Grands Prix de la finance solidaire, qui récompensent 5 structures ayant bénéficié de financements solidaires pour développer des projets à forte utilité sociale et/ou environnementale.
 

Quelles récompenses ?

Les candidat.e.s auront la possibilité de déposer leur candidature dans 5 catégories différentes :

  • Activités écologiques
  • Innovation sociétale
  • Lutte contre les exclusions
  • Entrepreneuriat dans les pays en développement
  • Coup de cœur du public

​Les lauréats se verront attribuer une dotation de 5000€, une vidéo d'animation et un article dans le supplément du Monde Argent et Placements présentant leur projet.

​Les lauréat.e.s de 2016

Les Grands Prix de la finance solidaire avait récompensé en 2016 dans le cadre de la Semaine de la finance solidaire :

Atelier Paysan, dans la catégorie « Innovation sociétale », pour son projet autour du développement d' une démarche innovante de réappropriation des savoirs paysans. Cette coopérative collecte et documente des initiatives isolées d’agriculteurs qui ont inventé ou adapté des équipements agricoles mais qui manquent de temps ou de moyens pour partager leur idée. Ces savoirs et savoir-faire sont rendus accessibles en open source, grâce à la transmission de documents didactiques papiers ou numériques, ou également lors de formations à l’auto-construction.

Lutherie Urbaine, dans la Catégorie « Activités écologiques », pour son projet autour de la sensibilisation des habitants aux problématiques environnementales et culturelles. Cette association permet de rapprocher les problématiques environnementales et culturelles d’un public dit éloigné de la culture en leur offrant la possibilité d’accéder à l’éducation artistique et d’utiliser l’écoute et le recyclage comme sources de créativité, par la fabrication d'instruments de musique en matériaux de récupération.

Solidarité Environnement Insertion (SEI), dans la catégorie « Lutte contre l’exclusion », pour son projet autour de ​2 chantiers d'insertion. L'un concerne les domaines du bâtiment, de la protection du patrimoine, de la cuisine, de l’accueil touristique, de l’entretien des locaux et de l’entretien des espaces naturels, l'autre l’ouverture d’un restaurant d’insertion. Cette association contribue également à redynamiser le territoire en conduisant le maximum d’actions de développement local : préparation au code de la route, aide au départ en vacances, etc.

Nafa Naana, dans la catégorie « Entrepreneuriat dans les PED », pour son projet autour de​ l'accessibilité au plus grand nombre de burkinabè de produits économes en énergie pour contribuer à l’amélioration des conditions de vie des habitants et la préservation de l’environnement, tout en favorisant le développement de l’économie locale.​ Cette ONG a donc mis en place une vaste campagne de sensibilisation et d’information dans le but de vulgariser l’usage de ces équipements économes en énergie​.

Jean Bouteille, dans la catégorie « Prix Coup de cœur du public », pour son projet autour de​​ la réduction des déchets tout en aidant les consommateurs à faire des économies. Pour ce faire, cette entreprise remet au goût du jour deux modes de consommation écologiques : le vrac et la bouteille consignée. Le client donne 1€ de consigne pour utiliser une bouteille, qu’il remplit d'huile, de vin ou de vinaigre directement en magasin, puis, une fois terminée, il la ramène et récupère son euro.
 

Inscriptions prochainement

Rendez-vous sur le site de Finansol de mardi 28 mars au jeudi 18 mai 2017 pour déposer votre candidature.

En lien avec ce contenu

Sphère :
Secteurs de l'ESS :
Image représentant le logo Finansol