Le Mouvement associatif: Séminaire sur la co-construction des politiques publiques

ESS France

Séminaire sur la co-construction des politiques publiques

De longue date, le Mouvement associatif s’est engagé sur la voie d’un dialogue permanent avec les pouvoirs publics pour faire valoir les projets et initiatives associatives au service de l’intérêt général. La charte d’engagements réciproques élaborées en 2001, actualisée et étendue en 2014 aux collectivités, en a été à la fois le symbole et l’empreinte pour signifier une volonté partagée d’un partenariat renouvelé entre associations et pouvoirs publics. Depuis, dans les exposés des motifs comme dans les lois, le vocable de « co-construction » s’est largement développé dépassant  - ou contrariant ? - celui autrefois usité de partenariat.

A l’heure où l’incitation à co-construire se fait jour avec plus d’insistance, il semble que le concept et ce terme si polysémique nourrissent tout à la fois espoirs, attentisme et déceptions …

C’est pourquoi, dans le cadre d’une recherche action s’appuyant sur un cycle de séminaires sur la co-construction en partenariat avec le RNMA, le RTES, le CAC, l’UFISC et le CNAM, la commission « action publique » du Mouvement associatif a souhaité réunir ses membres et partenaires pour contribuer à ce nécessaire travail de clarification. Loin d’épuiser le sujet, ces travaux visent à faire un point d’étape en s’appuyant sur les initiatives et les travaux existants :

  • Co-construction ? De quoi parle-t-on ?  
  • Quels acteurs autour de la table ? Pour quels projets ? Pour quelles politiques?
  • Quelle participation des parties prenantes de la société civile dans la définition, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques publiques ?
  • Quelles actions communes en découlent avec quels effets produits et quels publics associés aux décisions qui les concernent ?
  • Quelles pratiques sont à l’œuvre ? Quelles évaluations en est-il fait ?

​Cette rencontre vise à apporter collectivement des réponses et à formuler des questionnements permettant d'apporter notre pierre à l'édifice de la co-construction précisément en cours de construction.

Programme 

9h30 - 10h : accueil-café

 

10h – 10h15 : ouverture des travaux par Michel MACHICOANE, vice-président du Mouvement associatif en charge de l’action publique

 

10h15 – 11h15 : Co-construction : De quoi parlons-nous ? Apports théoriques de Laurence LEMOUZY, directrice de l’Institut de la Gouvernance Territoriale et de la Décentralisation et Laurent FRAISSE, membre associé du Laboratoire Interdisciplinaire de Sociologie Économique (LISE) au CNAM animé par Michel MACHICOANE

 

11h15 – 12h45 : Table-ronde sur les pratiques de co-construction de politiques publiques animée par Laurent FRAISSE : 

  • Témoignages de Yannick HERVE, président du Mouvement associatif de Bretagne et d’Anne PATAULT, vice-présidente de la Région Bretagne chargée de l'égalité, de l'innovation sociale et de la vie associative, sur la co-construction de la politique régionale de Vie Associative.
  • Témoignages d’Audrey BAUDEAU, déléguée générale du CNAJEP et d’un représentant de la DJEPVA (sous réserve) sur la co-construction des politiques jeunesse grâce au dialogue structuré.
  • Echanges avec la salle

12h45 – 14h00 : Déjeuner 

 

14h00 - 15h30 : Travaux en groupes sur les enjeux de co-construction

15h30 – 16h00 : Restitution des travaux en groupes et conclusion de la journée

Documents source à télécharger

Pour vous inscrire au séminaire du 24 janvier 2018, cliquez ici

Agenda: 

27 novembre 2017
Le Mouvement associatif: Séminaire sur la co-construction des politiques publiques

En lien avec ce contenu

Sphère :
Secteurs de l'ESS :
Logo Le Mouvement Associatif