Le CJDES et la MACIF présentent un rapport sur la gouvernance des entreprises de l'ESS

ESS France

Le 9 mai 2017, se déroulait une soirée-débat autour de l'amélioration de la gouvernance des entreprises de l'ESS. L'occasion pour la MACIF et le CJDES de dévoiler une contribution issue des travaux du club gouvernance, afin d'inciter l'ensemble des acteurs concernés à s'engager dans une démarche "au service de l'efficacité démocratique".

La place des jeunes dans les gouvernances de l'ESS

Ce rapport soumet ainsi "des pistes de travail pour permettre une large mobilisation des membres autour de leur projet, animer les réseaux militants différemment, renforcer l'implication des adiministrateurs.trices, favoriser le renouvellement des instances et engager des démarches d'évaluation de la gouvernance".

Les débats de la soirée ont largement abordé la question du "renouvellement générationnel des instances dirigeantes", du fait de l'augmentation constante du nombre de jeunes à vouloir s'engager. Plusieurs intervenants ont partagé leur analyse, notamment sur les "mutations des formes d'engagement et les moyens d'une réelle démocratie dans les organisations".

À l'issue de ce rendez-vous, le CJDES et la MACIF souhaitent poursuivre les travaux du club gouvernance, "ouverts à toute personne qui s'intéresse à ce sujet au sein de son organisation de l'ESS".

​Documents sources à télécharger

Pour consulter le communiqué de presse en intégralité, rendez-vous sur la page dédiée. Pour télécharger le rapport du club gouvernance de mai 2017, le document est disponible en ligne.

En lien avec ce contenu

Sphère :
Logo du CJDES