La "Semaine de l'Economie Sociale et Solidaire à l'Ecole" du 26 au 31 mars 2018

ESS France

Plus de 4000 élèves sensibilisés à l'entrepreneuriat collectif dans toute la France

 

La Semaine de l'ESS à l'École

La «Semaine de l'ESS à l'Ecole » s'adresse aux élèves, aux professionnels de l'éducation et aux acteurs de l'ESS qui souhaitent transmettre et faire vivre à des élèves, de la maternelle au lycée, les principes et les valeurs de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS) : citoyenneté, coopération, démocratie, lucrativité limitée, solidarité...

Ce mode d’entreprendre en collectif représente en France 10,5% de l’emploi, plus de 2,3 millions d’emplois et 30 millions d’acteurs engagés au sein d’entreprises de l’ESS (associations, coopératives, mutuelles) porteuses de valeurs et de pratiques citoyennes.

Cette initiative est pilotée par L'ESPER, l'OCCE et Coop FR et soutenue par le Ministère de l'Éducation nationale et le Ministère de la Transition écologique et solidaire.

Qu'il s'agisse de l'animation d'un jeu coopératif, l'organisation d'une action solidaire, la venue de l'exposition de L'ESPER sur l'ESS, la visite d'une structure de l'ESS, la création d'une entreprise de l'ESS en classe grâce au dispositif citoyen « Mon ESS à l'Ecole » ...  Toutes les formes sont à imaginer !

Un lancement national de la seconde édition

Participez au lancement national de la seconde édition avec Roland BERTHILIER (sous réserve), Président de L'ESPER, Éric WEILL (sous réserve), Président de l'OCCE et Jean-Louis BANCEL (sous réserve), Président de Coop FR, et de l’ensemble de l’équipe du Collège Marcel Pagnol de Tonnay-Boutonne (Charente Maritime), lundi 26 Mars 2018

Projection d’un web-documentaire sur l’ESS réalisé par des élèves et débat, conférence et exposition lors de ce lancement à partir de 14h30.

D'autres exemples d'initiatives

  • A partir du 26 mars, les élèves des écoles primaires de Corse découvriront l'ESS par la rencontre avec des acteurs de l'ESS du territoire et grâce à des jeux coopératifs.
  • Le 27 et le 28 mars, 25 stages de sensibilisation aux pratiques et aux métiers de l'ESS à destination des enseignants sont organisés par L'ESPER et La Fédération APAJH et le Groupe MGEN.
  • Le 29 mars, les étudiants de BTS du lycée J. Prévert à Saint-Chrystol-lès-Alès (30) présenteront leur projet de « drive fermier » solidaire réalisé dans le cadre du dispositif citoyen « Mon ESS à l'Ecole ».
  • Le 30 mars, des collégiens et des lycéens de la Cité Scolaire Michelet de Vanves (92) présentent la « M.I.C.H.E », la monnaie locale qu'ils ont créée. Les élèves, réunis dans le collectif  « Les Incollabs », réalisent plusieurs projets : activité de « Repair Café », réalisation d'un mini-documentaire sur l'ESS... ​

Comment retrouver toutes les initiatives prévues lors de la "Semaine de l'ESS à l'Ecole" ?

Toutes les initiatives sont sur le site www.semaineessecole.coop et via le hashtag #SESSE2018 sur Twitter 

Un accompagnement gratuit est proposé (de la création à la valorisation de l'action) et des livrets pédagogiques sont disponibles en libre accès.

Documents source à télécharger

Le Communiqué de presse du 22 mars 2018 est consultable et téléchargeable sur le site de L'ESPER et sur le site dédié www.semaineessecole.coop

Contact presse pour l'OCCE : Véronique BARAIZE, Déléguée générale, vbaraize@occe.coop, 01-44-14-93-40

Contact presse pour L'ESPER : Thibault SAUVAGEON, Délégué national, thibault.sauvageon@lesper.fr, 01-40-47-24-18 / 07-89-54-34-56

En lien avec ce contenu

Logo L'ESPER - L'économie sociale partenaire de l'école de la République