La "Semaine de l'Economie Sociale et Solidaire à l'Ecole" du 26 au 31 mars 2018

ESS France

Déjà 170 premières initiatives recensées pour la 2ème édition de la "Semaine de l'ESS à l'Ecole"

 

La Semaine de l'ESS à l'École

La «Semaine de l'ESS à l'Ecole » s'adresse aux élèves, aux professionnels de l'éducation et aux acteurs de l'ESS qui souhaitent transmettre et faire vivre à des élèves, de la maternelle au lycée, les principes et les valeurs de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS) : citoyenneté, coopération, démocratie, lucrativité limitée, solidarité...

Cette initiative, pilotée par L'ESPER, l'OCCE et Coop FR et soutenue par le Ministère de l'Éducation nationale et le Ministère de la Transition écologique et solidaire, met un coup de projecteur sur des actions réalisées durant toute l'année scolaire ou spécialement organisées pendant la « Semaine de l'ESS à l'Ecole » du 26 au 31 mars 2018.

Qu'il s'agisse de l'animation d'un jeu coopératif, l'organisation d'une action solidaire, la venue de l'exposition de L'ESPER sur l'ESS, la visite d'une structure de l'ESS, la création d'une entreprise de l'ESS en classe grâce au dispositif citoyen « Mon ESS à l'Ecole » ...  Toutes les formes sont à imaginer !

Quelques exemples d'initiatives inscrites à l'édition 2018

  • 1er degré : En Corse, des élèves de primaire découvriront l'ESS grâce à des jeux coopératifs qui circuleront entre plusieurs écoles. A la Réunion, des élèves participent toute l'année à l'opération « Le patron... c'est nous ! » en créant des projets ESS au primaire.
  • 2nd degré : Les élèves du collège Beaumarchais dans l'académie de Paris participeront à une action solidaire avec la chorale « Au clair de la rue » de l'association le Carillon pour sensibiliser au sans-abrisme. 4 lycées de l'académie de Poitiers accueilleront des forums des organisations de l'ESS et des ateliers de sensibilisation à l'ESS.
  • Supérieur : Dans l'académie de Nantes, les élèves du BTS Assistant Manager du lycée Savary de Mauléon organiseront une conférence sur l'ESS pour les 1ère STMG.
  • Pour les enseignants, 25 stages pour découvrir le monde des entreprises de l'ESS sont organisés en partenariat avec la MGEN et l'APHAJH.

Comment participer à la "Semaine de l'ESS à l'Ecole" ?

Inscriptions sur le site www.semaineessecole.coop. Un accompagnement gratuit est proposé (de la création à la valorisation de l'action) et des livrets pédagogiques sont disponibles en libre accès.

Une fois inscrite, l'action est valorisée grâce au hashtag #SESSE2018 sur Twitter accompagnée d'une photo et d'un commentaire. Retrouvez toutes les actions qui font vivre l'ESS à l'Ecole sur la carte interactive

Documents source à télécharger

Le Communiqué de presse du 28 février 2018 est consultable et téléchargeable sur le site de L'ESPER et sur le site dédié www.semaineessecole.coop

Contact presse pour l'OCCE : Véronique BARAIZE, Déléguée générale, vbaraize@occe.coop, 01-44-14-93-40

Contact presse pour L'ESPER : Thibault SAUVAGEON, Délégué national, thibault.sauvageon@lesper.fr, 01-40-47-24-18 / 07-89-54-34-56

Agenda: 

26 mars 2018 - 31 mars 2018
Semaine de l'ESS à l'Ecole

En lien avec ce contenu

Secteurs de l'ESS :
Logo L'ESPER - L'économie sociale partenaire de l'école de la République