CIRIEC France: Première agora de l'ESS

ESS France

“Les agoras de l’ESS”, 1er séminaire sur les dynamiques territoriales

Le CIRIEC France organise le mardi 24 septembre 2019 la première Agora de l’ESS. Celle-ci aura lieu dans les locaux du CEDIAS – Musée Social

L’économie sociale et solidaire est marquée par son hétérogénéité, sa complexité et ses mutations permanentes. Elle se caractérise aussi par une certaine unité dans la mise en œuvre de modèles d’organisation démocratiques orientées vers les personnes, tendant à associer des parties prenantes diversifiées dans des modèles de gouvernance réfléchis, dans la recherche d’une meilleure qualité de vie et de travail ainsi que dans l’expérimentation de solutions renouvelées face aux enjeux sociaux, économiques et politiques. Elle se compose de formes d’actions collectives qui croisent plusieurs logiques d’action (réciprocitaire, marchande et redistributive) et s’inscrivent dans des organisations, à partir d’arrangements institutionnels particuliers entre la société civile, le marché et l’instance politique. L’ESS est à la fois un mode d’organisation qui doit se délimiter, se com(p)ter et se représenter et un mouvement qui doit faire voix pour inspirer et agir ; à ce titre, c’est un véritable espace public où la délibération collective joue un rôle crucial dans sa définition et son projet.

Les agoras de l’ESS organisées par le CIRIEC-France ont pour vocation de saisir et d’interroger les tendances de l’ESS en mobilisant les travaux de recherche les plus récents et en les mettant en débat avec les acteurs. Elles contribueront à préciser ce que peut être un « projet politique » de l’ESS.

Première Agora de l'ESS

Les acteurs de l’économie sociale et solidaire sont des agents de la démocratie locale, à travers tant la gouvernance que la régulation des territoires. Ils font émerger de nouveaux besoins sociaux et de nouveaux problèmes publics, proposent et expérimentent des solutions qui visent à un changement institutionnel tant des systèmes productifs que des cadres d’action publique. Le territoire, pris de manière dynamique, apparaît ainsi à la fois comme une ressource et une arène des transformations de l’ESS. Cette première « agora de l’ESS » permettra de saisir les différentes dimensions des interactions entre ESS et territoires, en particulier les processus de territorialisation, de construction de solutions originales et de diffusion de celles-ci. Elle permettra également d’appréhender la relation existant (ou non) avec les pouvoirs publics dans la construction de solutions locales.

Programme

9 h 30 : accueil-café

10 h 00 – 11 h 00 : Ouverture des travaux par Alain ARNAUD – Président du CIRIEC France et du CIRIEC International

Séminaire

  • Xabier Itçaina (Sciences Po Bordeaux – CED), « Les régimes territoriaux de l’ESS : une approche de sociologie politique »
  • Laurent Fraisse (LISE), « La recomposition de l’action publique, l’ESS et la co-construction des politiques locales »
  • Elisabetta Bucolo (CNAM – LISE), « Territoires solidaires en commun : controverses à l’horizon du translocalisme »

11 h 00 – 12 h 30 : Échanges

12 h 30 : Clôture

Animation : Timothée Duverger (Sciences Po Bordeaux – CED) et Nadine Richez-Battesti (Aix-Marseille Université, LEST)

Inscription

Contact : Nicole GUILLARD : +33 1 40 52 85 49 – n.guillard@ciriec-france.org

En lien avec ce contenu

Sphère :