2 accords-cadres pour que l'ESS germe de l'école à l'université

ESS France

Sous l'impulsion de L'ESPER, l'ESS investit les programmes

Interviewé sur le sujet par la CRESS Champagne Ardennes pour la Lettre de l'Économie sociale, Roland Berthilier, Président de L'ESPER, prend position :

« L’ESPER est une association rassemblant organisations de l’Economie (associations, mutuelles, coopératives, syndicats) agissant dans le champ de l’Ecole et de la Communauté éducative. L’ESPER a vocation à constituer un espace d’échanges et de dialogue entre ses membres, et à exprimer des prises de position communes sur ses conceptions de l’École publique et laïque et de la société.

Concernant ces accords, l’idée n’était pas de faire de l’ESS une discipline académique, mais qu’à chaque âge de la scolarité tous les jeunes soient sensibilisés à ce mode d’entreprendre autrement (…), qu’ils en maitrisent les concepts notamment via la pédagogie coopérative. Notre objectif est de faire du modèle de gouvernance de l’ESS, une personne = une voix, un levier d’apprentissage de l’autonomie et de la co-construction pour les jeunes. Pour mettre en œuvre ces accords-cadres, nous nous adressons ainsi aux personnels éducatifs. (…)»

Focus sur les deux accords-cadres

Accord-cadre de coopération avec les acteurs de l'ESS, dont L'ESPER

Consultez le texte de l'accord-cadre de coopération entre le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, le Ministère délégué à l'Économie Sociale, Solidaire et à la Consommation, et les acteurs de l'ESSPDF iconaccord cadre du 31 03 2014.pdf

Accord-cadre de coopération avec L'ESPER

Photo de la signature de l'accord-cadre du 13 juin 2013

Consultez le texte de l'accord-cadre de coopération entre le Ministère de l'Éducation Nationale, le Ministère délégué à l'Économie Sociale, Solidaire et à la Consommation, et L'ESPER : PDF iconaccord cadre du 13 06 2013.pdf

 

 

 

En lien avec ce contenu

Sphère :
Logo L'ESPER - L'économie sociale partenaire de l'école de la République